Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-Merkel remercie les Allemands pour leur discipline
information fournie par Reuters 28/03/2020 à 11:55

(Actualisé avec déclarations de Merkel)

FRANCFORT, 28 mars (Reuters) - Angela Merkel a remercié samedi les Allemands pour la discipline dont ils font preuve face aux mesures destinées à enrayer la propagation du coronavirus, qui, selon son chef de la chancellerie fédérale, ne seront pas assouplies avant le 20 avril.

"Quand je vois aujourd'hui comme quasiment chacun a complètement changé de comportement, comment l'immense majorité d'entre vous évite vraiment tout contact inutile, précisément parce qu'il peut aussi contenir un risque de contamination, alors je voudrais simplement vous dire: merci, merci du fond du coeur", a déclaré la chancelière dans son podcast hebdomadaire.

L'Allemagne connaît proportionnellement un nombre de morts du coronavirus nettement moindre que d'autres pays européens notamment l'Italie, l'Espagne et la France.

L'institut Robert-Koch, autorité fédérale de la santé, a fait état samedi de 48.582 cas de contamination, soit 6.294 de plus que la veille, et de 325 morts, 55 de plus, en Allemagne.

Pour ralentir la propagation de la maladie, l'Allemagne a fermé depuis mi-mars les écoles, les commerces, les restaurants, les aires de jeux et les équipements sportifs et de nombreuses entreprises ont suspendu leur activité.

Ces mesures ne seront pas allégées avant le 20 avril au plus tôt, a déclaré Helge Braun, le chef de la chancellerie fédérale cité samedi par le journal Tagesspiegel, malgré les critiques qui se font entendre sur leur lourd impact économique.

Dans son podcast, Angela Merkel a dit ne pas être en mesure de fournir de date de sortie de crise.

"Je dois vous demander d'être patients. Malheureusement, le nombre quotidien de nouvelles infections ne nous donne toujours aucune raison d'assouplir les règles", a-t-elle dit, précisant qu'elle se trouvait elle-même encore en quarantaine.

Le nombre de contaminations en Allemagne double actuellement tous les 5,5 jours environ, contre tous les deux jours en début d'épidémie. Il faudrait que ce rythme soit d'environ 10 jours pour être certain que le système de santé allemand ne soit pas débordé, a dit Angela Merkel.

(Arno Schuetze version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...